« Décrire le monde... Comment décrire tant de choses ?
Aluna, c'est ce que je vois, ce que je connais, ce que je ressens. Ses habitants, ses paysages, sa faune et sa flore coexistent depuis des millénaires.
Mais Aluna, c'est aussi une raison de vivre ! Préserver la vie de ce monde, sa mémoire, ses différentes cultures.
En ces temps de fête, n'oublions pas qu'il y a 2000 ans, la paix et l'amitié sont nés de décennies de guerres.
Nos vies sont liées aux Eléments qui nous entourent, mais finalement, ce sont nos actes qui façonnent notre monde.
Aujourd'hui nous célébrons Aluna. Nous célébrons nos vies, nos pensées, nos œuvres... »
Extrait du "Discours du millénaire"
-- Première Oratrice Mallian Eneare • 1962 - 2072 âge des Ancêtres
Iselon, le 10 octobre de la première année du nouvel âge de Neean
Le monde a changé. Peu de personnes, à part moi, connaissent la vérité. Pourquoi de tels changements ? Comment se sont-ils produits ? Voilà des questions qui demeurent bien difficiles, même pour moi. Pour l’instant, mes voyages prennent fin ici, mais la vie me permettra encore de m’émerveiller sur d’autres terres. D’ici quelques mois, nous partirons vers l’inconnu. Pour l’heure, je dois faire en sorte de transmettre mon savoir pour qu’il en reste une trace, mais aussi pour apaiser mon cœur.
Avec le recul, je réalise que j’ai de la chance. Vivre un évènement qui marquera les générations à venir, une situation nouvelle et heureuse sans précédent. Certes, les conséquences sont encore imprévisibles, mais elles modifieront le mode de vie et surtout la vision du monde de tous les habitants d’Aluna.
Je n’ai pas seulement eu la chance de vivre ces moments, mes actes ont changé le monde. Mais ce n’est ni moi ni mes modestes contributions que l’histoire retiendra. L’histoire se souvient des rois, des héros, et de leurs ennemis. À moins que la mémoire des peuples ne fasse une exception pour moi et m’élève au rang prestigieux de héros ! Mais cela m’importe peu. La gloire ou la postérité m’importent peu.
Aujourd’hui, l’ennemi a été vaincu et les vainqueurs sont en paix. Les quatre peuples d’Aluna sont unis et c’est tout ce qui compte. Qui aurait pu prévoir que les Hastris, les Mages, les Qrythars et les Umnans travailleraient ensemble dans le respect mutuel ? La paix s’est installée durablement et va ouvrir de nouveaux horizons aux peuples d’Aluna.
Ce sont mes dernières contributions à ce journal, il ne m’est plus utile. Je vais raconter ma version de l’histoire avec le plus de détachement et d’objectivité possibles. Je regarde celle que j’aime, lui adresse un sourire, elle me regarde et me rend mon sourire. Enfin, la paix peut s’épanouir librement sur le monde et dans mon cœur.